Toute personne qui vend un bien dont la construction est antérieure au 1er juillet 1997 doit organiser un repérage de l'amiante, préalablement à la vente effective.
LOIRE DIAGNOSTIC SERVICES rédige cet état d'amiante obligatoire avant vente.
En principe, les personnes qui louent, en copropriété, des biens antérieurs à juillet 1997 sont tenues d'y contrôler régulièrement les éléments amiantés.
Les cas de travaux et de démolition dans des bâtiments construits avant juillet 1997 impliquent également des contrôles de l'amiante.
Ce composant possède une toxicité extrême pour les individus. Même faiblement exposés, ils peuvent développer de graves maladies liées à l'inhalation de fibres amiantées.
Parmi les maladies de l'amiante, il y a le cancer du poumon, l'asbestose, le mésothéliome pleural. Toutes ces pathologies impliquent de grandes difficultés respiratoires et des traitements médicaux lourds.
Grâce au diagnostic de l'amiante, on peut savoir si le composant est présent dans les biens immobiliers, on peut en avertir les futurs occupants, et on peut prévenir les maladies de l'amiante en effectuant des travaux de désamiantage, par exemple.